Actualités

L’IDF et le CNPPF ne font plus qu’un

16/08/2006
L’assemblée générale du mois de mai dernier a permis à l’Institut pour le développement forestier (IDF) de clôturer ses comptes, dans un état de bonne santé financière. L’IDF est en effet intégré, depuis le 31 décembre 2005, au Centre National Professionnel de la Propriété Forestière (CNPPF), changeant du même coup de nature juridique : l’ex-association est en effet intégrée à un établissement public en tant que service d'utilité forestière - Suf*. Tous ses moyens de production ont été transférés au CNPPF, et ses activités ainsi que la dénomination « IDF » sont maintenues.
La mission du CNPPF est de contribuer aux actions de développement concernant la forêt par l'animation, la coordination, la recherche, la formation et la diffusion des connaissances. Les actions de coordination et d'animation concernent principalement les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF). La recherche, la formation et la diffusion des connaissances sont le fait du SUF IDF.
L'objet de ce regroupement d'activités au sein du CNPPF est multiple. Il s'agit de :
- renforcer la cohérence des actions de développement forestier dans les domaines de la recherche appliquée, de la formation des propriétaires forestiers, de la microéconomie forestière ;
- décloisonner les structures professionnelles, en rapprochant les spécialistes techniques nationaux employés par l’IDF des agents de développement en contact dans les CRPF avec les propriétaires forestiers ;
- améliorer la lisibilité de l’organisation professionnelle en faisant en sorte que l’ensemble des actions de développement forestier intéressant la forêt privée, tout en restant décentralisé au plan régional, relève d’un seul et même organisme au plan national ;
- rechercher la meilleure utilisation des fonds publics, d’autant plus que l’essentiel du financement de ces actions d’intérêt général est assuré par le budget de l’État.

Le CNPPF anime un certain nombre de « services d'intérêt commun » à tous les CRPF : informatique, certification ISO, environnement, expérimentation, expertise juridique, législative et réglementaire, documents de gestion durable, appui à la gestion des personnels et à la gestion des financements nationaux des CRPF.
Par ailleurs, le CNPPF a repris la coordination et le financement de l'action de formation à la gestion forestière FOGEFOR.

Historiquement, le CNPPF est né le 1er janvier 2003 de la transformation de l'Association Nationale des Centres Régionaux de la Propriété Forestière en établissement public. Cette association assurait des missions communes à tous les CRPF et un appui direct sur des missions nationales. Le CNPPF a tout naturellement repris ces missions et se trouve à l'interface entre les CRPF, les pouvoirs publics, et les instances professionnelles de la forêt privée.

Source : Forêt Privée Française

* La notion de S.U.F. est à rapprocher de celle des Services d'utilité agricole de développement (S.U.A.D.) des Chambres d'agriculture.

Pour plus d'informations : http://www.foretpriveefrancaise.com (Lien externe)


Les autres articles de Août 2006 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan