Actualités

Innovation : Lapeyre met au point un bois stable et hydrophobe

14/08/2006
Rendre le bois stable et hydrophobe afin de garantir les finitions dix ans : c’était l’objectif d’un projet de recherche lancé en 2000 par le pôle industriel du groupe Lapeyre, en partenariat avec l’INRA-INPT-ENSIACET, laboratoires de recherche à Toulouse.
Ainsi est né Woodprotect, système breveté de protection du bois basé sur la mise au point d’un anhydride mixte à base de colza ou de tournesol et d’anhydride acétique. Entièrement naturel, il ne dégage pas de sous-produit toxique et de plus est recyclable. Le bois est immergé dans cette solution portée à 140° après avoir été traité par autoclave. Des tests de vieillissement accéléré réussis ont permis de valider le brevet.
Dès la rentrée, une gamme de volets battants en sapin ainsi traités seront commercialisés après usinage sur le site de Poreau (51) où un investissement d’un million d’euros a permis d’accueillir la production. Des produits adaptés de collage et de finition seront vendus séparément, les usuels n’étant pas utilisables sur du bois hydrophobe.


Les autres articles de Août 2006 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan