Actualités

L’architecture bois s’expose et s’impose

02/07/2007
La Maison de l’Architecture et du Cadre de Vie en Aquitaine présente actuellement l’exposition « Langues de bois, parole d’avenir » jusqu’au mardi 31 juillet.

Cette exposition est née de l’intérêt croissant des architectes pour des productions respectant les objectifs du développement durable. « Pour nous, explique Richard Vianne-Lazare, président de la Maison de l’Architecture, le bois s’est imposé comme une évidence. C’est un matériau renouvelable qui emprisonne le CO2 et ses capacités d’isolation sont une source d’économies d’énergies ».

Dans le même temps, le bois ne représente que 5% des constructions en France. Pour la Maison de l’Architecture qui agit aussi comme une structure de communication pour les architectes aquitains, il s’agit donc de mettre en valeur le bois dans la construction et la rénovation contemporaines pour susciter l’envie. « Cette exposition est importante car elle s’inscrit dans une démarche de démystification du bois dans la construction, indique M. Vianne-Lazare. Nous espérons que la demande croissante développe l’offre ».

Il y en effet beaucoup de choses à dire sur le bois pour faire évoluer les esprits. C’est ce que pointe l’intitulé « Langues de bois, parole d’avenir ». Et les visiteurs de l’exposition ne mâchent pas leurs mots. La filière félicite et les particuliers ne viennent pas en simples curieux, ils préparent leurs projets. Ils recherchent des informations, mais aussi des idées de rénovation, d’extension ou de construction.

Pourtant dans une ville monumentale comme Bordeaux, le bois est-il réellement à sa place ? L’exemple du Tribunal de Grande Instance en témoigne à lui seul. Il est par ailleurs très approprié dans la rénovation. Le Salon Agora de 2004 proposait aux architectes de réinventer les échoppes bordelaises. Pour les extensions, les projets présentés faisaient largement appel au bois.

A la Maison de l’Architecture et du Cadre de Vie d’Aquitaine, on est convaincu que le bois est partout à sa place. Les priorités environnementales l’imposent.

Pour plus d'informations : http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheOrga&classofcontent=organisme&id=4212 (Lien externe)


Les autres articles de Juillet 2007 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan