Actualités

Les partenaires d’ABOVE ont mis 8 millions d’Euros bout à bout

02/04/2007
ABOVE pour Aboutage de BOis Vert est en marche. Ce procédé consiste à coller des pièces de pin vert pour constituer des longueurs de 6 à 15 mètres avec une solidité et une résistance inégalée. Elles promettent l’ouverture de nouveaux débouchés pour le pin des Landes, notamment dans la construction de maisons à ossature bois (MOB) et de charpentes industrielles.

ABOVE est l’un des programmes du Pôle de compétitivité Industries et Pin Maritime du Futur. Autour de ce projet se sont réunis les entreprises FP Bois (Mimizan 40), Beynel Manustock (Belin-Beliet 33) et Lamecol (Mérignac 33), le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (CTBA), l’Université des Sciences du Bois et des Biopolymères (USBB), l’Etat, La Région Aquitaine, les Conseils généraux de Gironde et des Landes pour rassembler 8 millions d’Euros. A Mimizan, la Communauté de communes a pu prendre des dispositions pour exonérer le programme de Taxe Professionnelle.

Le projet vise à valoriser 33% des sciages, soit 1.6 millions de m3 par an dans la construction bois au lieu de 10% actuellement. Deux sites-pilotes seront installés à Mimizan et Mérignac pour tester le procédé. Une première ligne de production devrait être créée au printemps 2008. La production industrielle démarrerait en 2010.

Pour plus d'informations : http://www.cap-sciences.net/site.asp?url=edito.asp&site=materiaux&page=collagedubois&frame=web (Lien externe)


Les autres articles de Avril 2007 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan