Actualités

Construire en bois oui, mais des Landes !

12/08/2008

Visite de l'entreprise PallasL’été dans les Landes

Le mardi matin, l’Office du tourisme de Mimizan a donné rendez-vous à un groupe de visiteurs à Pontenx-les-Forges, sur le site de l’entreprise de construction bois Pallas. Mme Amade règle quelques affaires, bientôt la construction bois n’aura plus de mystères pour nos visiteurs.

Fidèles espagnols

A l’extérieur, mediaforest.net explique que la visite fera l’objet d’un article. Jose Ignacio s’approche. Il est espagnol. De Valladolid. Il veut connaître l’adresse exacte du site. « A Mimizan, il y a la plage et la forêt. Nous allons à la plage le matin et le soir. Dans la journée, nous découvrons la forêt et les utilisations du bois. Nous avons découvert le gemmage, les enfants l’origami l’année dernière. »

Un siècle d’histoire

Mme Amade descend et rassemble ses hôtes avant un tour du propriétaire. D’abord répéter : « le pin des Landes est un bois de construction. Mon arrière grand-père a construit la charpente de l’église de Pontenx ; mon grand-père, celle du marché de Mimizan ; mon père a adopté le pin des Landes pour la fabrication des fermettes. »

« Penser au générations futures »

Après un énoncé sur les traitements et leurs applications, Mme Amade ne cache pas son irritation vis à vis de certains qui emploient des bois traités au maximum pour des usages qui ne les justifient pas. « Si le traitement actuel en autoclave est plus écologique que les anciens à base de PCB, certains choix relèvent du gaspi. Rien n’indique que les traitements à base de sels boriques soient totalement inoffensifs. Il faut penser aux générations futures. »

Cahiers de vacances

Visite de l'entreprise Pallas

Fabrice et Célia prennent des notes. Ce jeune couple du Rhône est en vacances. Fabrice est charpentier. Consciencieux, il révise. Ces « cahiers de vacances estivaux » à lui.

La température n’encourage pourtant déjà plus le travail. « Ici, il fait chaud l’été et humide toute l’année. L’eau est à 1 m 50 sous nos pieds. Il faut y penser quand on construit bois ». Et Mme Amade d’ajouter. « Un arbre résistant dans le froid sec canadien sera un régal pour les termites dans une région comme ici ! »

Réponse à tout

La visite se termine. Mme Amade répond aux questions. Nicolas et Pierre-Louis ont chacun un projet. Ils s’informent sur les normes et les garanties. « pour la garantie décennale, veillez aux prérogatives ». Un couple de Mimizannais s’intéresse aux couleurs des bardages. « Naturel, il noircira en s’oxydant au soleil, la pluie le grisera. » Mme Amade a réponse à tout.

Bientôt, pour ces visiteurs, il sera l’heure de profiter d’un apéritif ensoleillé. Avec une certitude : construire en pin oui, mais des Landes !


Les autres articles de Août 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan