Actualités

ARGEFO développe son activité au Congo

26/06/2008

En ce début juillet, Michel Bazin, le président de la SAS ARGEFO Association Régionale de GEstion FOrestière, est en République du  Congo. Un voyage consacré à entrer dans le vif d’une collaboration qui établira un inventaire informatisé d’une forêt de pas moins de 24 millions d’hectares. Mediaforest.net a rencontré la délégation congolaise et l’équipe de ARGEFO à Mimizan, dans ses locaux de la Sylvicole Valley.

L’Afrique centrale est recouverte par le 2ème massif forestier tropical dans le monde.

Une forêt gigantesque de plus de 227, 61 millions d’hectares. Un poumon pour notre planète, mais aussi une extraordinaire réserve de biodiversité. On y dénombre pas moins de la moitié des espèces naturelles connues !

Depuis plus de 30 ans

Dès les années 1970, le Congo a entrepris de réglementer l’exploitation de sa forêt. Avec ses 24 millions d’hectares qui recouvrent 60% de sa superficie, le Congo a pris soin d’attribuer les concessions d’exploitation de la forêt nationale afin d’en tirer de substantiels revenus.

Au début des années 2000, des plans d’aménagement comparables aux plans de gestion français se sont mis en place dans le nord et s’étendent maintenant au sud. « Pour chaque concession attribuée, des quotas de prélèvements sont établis en fonction du renouvellement des essences, précise M. Bezou, chef de service cartographie au CNIAF Centre National d'Inventaire et d'Aménagement des ressources Forestières et fauniques ». Le Congo est en pointe sur la gestion durable.

Valorisation

Cette politique se traduit également en aval de la filière. Un programme labellisé FSC contrôle la production forestière et les exportations. « Ce programme, explique M. N’Goya, directeur de la valorisation forestière au ministère de l’économie forestière, coûte aux exploitants 5€ de l’hectare. Il est essentiel pour accéder au marché européen. Mais, pour le moment, il ne contribue pas à valoriser nos bois. » Cette valorisation est pourtant essentielle alors que le Congo va renforcer le contrôle de l’exploitation de la forêt.

Transfert de technologie

Il y a quelques mois, Brazzaville lançait un appel d’offres international. Objectif : inventorier la forêt congolaise et sa biodiversité. Au final, trois entreprises européennes s’affrontaient pour remporter ce marché. « Nous l’avons emporté, explique M. Bazin, d’une part, parce que notre technologie d’inventaire multi-ressources informatisé par GPS était la plus pertinente, mais aussi parce que nous sommes une petite entreprise et que nous n’allons pas nous substituer aux équipes congolaises, mais les former. » Un principe qui a convaincu le ministre congolais de l’économie forestière, M. Djombo.

Protection de la forêt

Un principe qui avait déjà contribué au choix de l’organisme de labellisation FSC. Les Congolais souhaitent en effet rester maître de leur forêt. Et c’est là l’un des enjeux principaux de l’inventaire multi-ressources pour lequel ARGEFO a été choisi. En effet, gérer les 10 millions d’hectares exploités réellement de la forêt congolaise est une gageure. Le Congo veut donc se doter de tous les atouts pour pouvoir améliorer le contrôle de la forêt. La collaboration et la formation que vont entamer ARGEFO devraient accroître l’efficacité des agents congolais et protéger la forêt de pratiques peu scrupuleuses.

De gauche à droite : M. Plantier, M. Guy, M. N'Goya, M. Bazin, M. Bezou, M. Bomgo

De gauche à droite, M. Plantier, P-DG de FP Bois, M. Guy, vice-président de la Communauté de communes de Mimizan, M. N'Goya, directeur de la valorisation au ministère de l'économie forestière de la République du Congo, M. Bazin, directeur de la SAS ARGEFO, M. Bezou, directeur de la cartographie au CNIAF et M. Bomgo, entrepreneur congolais.

Pour plus d'informations : http://www.argefo.com (Lien externe)


Les autres articles de Juin 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan