Actualités

Congrès international des forêts cultivées à Bilbao

17/11/2006
Du 3 au 7 octobre, Bilbao a accueilli un important congrès forestier international consacré à l'analyse de la situation actuelle aux perspectives des plantations dans le monde.

Martin Ascacibar et Christian Pinaudeau - Martin Ascacibar, directeur de l'innovation et du développement technologique de la direction de l'agriculture et de la pêche du Gouvernement Basque, et Christian Pinaudeau, secrétaire général de l'USSECe "carrefour" pour les propriétaires forestiers, les chercheurs et les experts du monde entier a rassemblé quelque 300 participants - dont près de 200 scientifiques -, venus du monde entier. Ce Congrès a constitué un point de rencontre entre les représentants politiques, les agents économiques du secteur forestier, et des chercheurs et scientifiques. Ensemble, ils ont analysé les rôles que jouent les plantations forestières.

4,5 millions d'hectares plantés chaque année
Chaque année, dans le monde, ce sont 4,5 millions d'hectares qui sont plantés ! L'augmentation des forêts de plantation observée depuis un peu plus d'une décennie a contribué à la limitation de la déforestation dans le monde. C'est une des conclusions majeures de la rencontre de Bilbao.
Les participants ont mis l'accent sur la nécessité de promouvoir l'usage du bois, en relation avec son caractère naturel et écologique par rapport aux autres matériaux. L'une des voies est l'exploitation de la biomasse (comme en Autriche, Finlande, Allemagne et Suisse) qui peut constituer une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de forêts cultivées. En Espagne comme ailleurs, on a vu l'importance d'améliorer les infrastructures pour abaisser les coûts de la gestion forestière.

Les experts ont souligné l'intérêt d'adapter la gestion forestière aux caractéristiques de chaque région, afin d'augmenter les bénéfices environnementaux apportés par la forêt cultivée. Ce qui permettrait de mieux respecter le cycle hydrologique, d'augmenter la fixation du CO2 et de conserver la biodiversité. À condition de mettre en œuvre des techniques spécifiques de gestion, coûteuses certes mais pouvant bénéficier de l'aide des pouvoirs publics.

Un congrès signé USSE
Le Congrès International de la Forêt Cultivée était organisé par l'USSE (Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe), l'Institut de Sylviculture de l'Université de Fribourg (Allemagne), l'Institut Européen de la Forêt Cultivée (IEFC) et le projet NETFOP (Networking Forêts Plantation in a Crowded World), programme de coopération entre la Commission Européenne et l'Inde.
Ont collaboré à son organisation : la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation), le CIFOR (Centre International pour la Recherche Forestière), l'IUFRO (Union Internationale d'Organisations de Recherche Forestière) et l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Gouvernement Basque et le Conseil Régional d'Aquitaine ont également apporté leur appui à cet événement.

Source : Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe


Les autres articles de Novembre 2006 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan