Actualités

Enjeux : la sylviculture en Europe du Sud

18/12/2007
Interview de Christian Pinaudeau, secrétaire général de l'Union des Sylviculteurs du Sud de l'Europe. Christian Pinaudeau travaille avec l'USSE à rendre visible la sylviculture au plan européen et sortir des perceptions erronées qui cachent la réalité de la forêt.

Mediaforest.net : L'USSE est un Groupement Européen d'Intérêt Economique à l'échelle du Sud de l'Europe. Quelles sont ses missions ?
Christian Pinaudeau : L'USSE a deux fonctions : être un cadre de coopération entre les organisations de sylviculteurs de l'Europe du Sud et représenter les intérêts de la profession.
La coopération, c'est échanger des expériences et des compétences. C'est notamment le cas pour la prévention des incendies de forêt avec l'exemplarité de la Défense de la Forêt Contre les Incendies ou l'optimisation des débouchés du bois (qualité, prix, catégories). Nous faisons également du lobbying auprès des institutions européennes pour que les forêts du Sud soient mieux prises en compte dans les politiques de l'Union.

Mediaforest.net : En quoi consiste le lobbying de l'USSE ?
Christian Pinaudeau : Par exemple, dans l'opinion générale, la forêt appartient à tout le monde, c'est une vision purement imaginaire. Nous avons produit des films pour faire connaître l'existence des propriétaires et le métier de la sylviculture. Il s'agit d'identifier le lien entre le travail de l'homme et le temps de la forêt qui nécessite plusieurs générations. C'est difficile de faire comprendre cette singularité de l'activité sylvicole dans une société de consommation et de zapping.
Autre point, le rôle déterminant que la forêt cultivée peut jouer dans les politiques de développement durable, le bois n'avait pas été retenu dans les accords de Kyoto. C'est incroyable alors qu'il est le seul éco-matériau qui stocke naturellement le carbone.

Mediaforest.net : Etes-vous inquiet ou optimiste quant à l'avenir de la sylviculture ?
Christian Pinaudeau : Nous sommes inquiets de l'étalement urbain et souhaitons que les territoires privilégient les approches de densification.
Mais nous sommes aussi très optimistes.
L'utilisation du bois contribue à lutter contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. A nous de le rappeler. Les débouchés du bois sont de plus en plus nombreux dans la construction, les énergies renouvelables… La matière première se revalorise. Nous devons donc poursuivre le développement de la forêt, l'amélioration de la gestion sylvicole, et bien sûr veiller à sa protection, notamment contre le feu.

Pour plus d'informations : http://www.usse.es/fr/role.html (Lien externe)


Les autres articles de Décembre 2007 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan